Scroll to top

Qui sommes-nous ?

L’associat’ION infautisme est une association dont le but est de sensibiliser à l’autisme pour mieux le comprendre, pour une inclusion optimale des enfants atteints de TSA.

Ce site a pour vocation d’informer,  d’expliquer l’autisme avec nos mots pour une meilleure approche en toute simplicité.

Nous sommes parents d’une fratrie de 3 garçons, des jumeaux de 3 ans et demi neurotypiques et d’un grand de 5 ans autiste de haut niveau. Le chemin parcouru nous paraît énorme, mais nous savons que ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend.

Nous avons eu la chance que notre bonhomme soit diagnostiqué lorsqu’il avait 2 ans et demi. Il est suivi en CAMSP et a énormément progressé depuis le diagnostic. Mais le plus gros combat a été ailleurs : administratif, scolaire et périscolaire.

Nous avons quelques projets en cours et en étude, notamment celui  de créer des rencontres avec des parents d’élèves côtoyant des enfants autistes afin de les sensibiliser, de les informer sur l’autisme et particulièrement l’autisme Asperger ou de haut niveau pour leur permettre de comprendre et de savoir comment expliquer  certaines situations à leurs enfants.

Ce que nous ne voulons pas, c’est qu’un jour, lorsqu’un enfant dira à ses parents : « le garçon autiste, il m’a poussé et a crié quand je me suis approché de lui », c’est qu’il ait en réponse: « … la prochaine fois, tu ne t’approches pas de lui, ignore le… », ce qui paraît être une solution par méconnaissance va dans le sens opposé de l’inclusion. Nous préférerions : « tu vois, ce garçon a parfois besoin d’être seul pour se rassurer. La prochaine fois, avance vers lui lentement en lui demandant si il veut bien que tu t’approches de lui, et si il dit non, ce n’est pas grave. Tu pourras ré-essayer plus tard. »

L’inclusion est à notre sens primordiale…

Elle permet à l’enfant d’évoluer et de se socialiser. Ainsi, sa prise en charge par des spécialistes en complément prend alors tout son sens. Notre fils a énormément évolué  grâce à cela. Tout comme chaque enfant, un enfant autiste a des droits, des besoins, et avec un minimum de compréhension et de bienveillance de la part de chacun, celui-ci aura toutes les chances de son côté pour s’intégrer dans un monde au fonctionnement différent du sien.

Partager cette page sur